Vous êtes à la recherche d’un artisan chauffagiste pour une urgence de dépannage chaudière. Vous êtes à la bonne adresse. Gasolec, entreprise reconnue garant de l’environnement RGE, répondra à vos besoins dans les temps.
Nos chauffagistes sont disponibles 6j/7 et apte à se déplacer chez vous dans les meilleurs délais possibles pour une intervention de dépannage chaudière gaz ou fioul, dépannage pompe à chaleur, dépannage chauffe-eau, ou quel que soit l’équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire.
Professionnel et expérimenté, nos chauffagistes feront un diagnostic précis pour trouver l’origine de la panne, puis y remédier avec efficacité.
Connaitre la panne de votre équipement thermique est un gain de temps et d’argent pour vous
Les pannes et dysfonctionnements peuvent survenir à tout instant. Il est nécessaire de faire appel à un chauffagiste certifié pour une réparation rapide et en toute sécurité.
Dans ce qui suit nous vous présenterons les différentes pannes et les gestes à adopter avant l’arrivée de votre chauffagiste.
Pannes de chaudière
Parmi les différentes pannes de chaudière à gaz, en plus des codes erreurs sur certaines chaudières, on cite :
Présence de la fumée blanche ou noire :
- La fumée blanche est signe d’une mauvaise combustion dans votre chaudière, il y a un excès de combustible non brulé. Dans ce cas, il faut vérifier les déflecteurs, ou la présence d’une fuite d’eau qui diminue la température de la flamme.
- La fumée noire est signe d’un dysfonctionnement dans votre chaudière, vous devez vérifier et nettoyer (ou changer) le bruleur et le gicleur. Le ramonage des conduits des fumées et aussi indispensable.
Un bruit de votre chaudière
Si vous entendez des bruits ou des sifflements de votre chaudière, ce n’est pas bon signe.
Le bruit provenant de votre chaudière peut avoir plusieurs causes :
- Accumulation du tartre sur l’échangeur ou la tuyauterie.
- Des éléments défectueux ou mal positionnés.
- Problème de pression
Dans ce cas il est conseillé de faire appel à votre
chauffagiste pour réparer votre chaudière.
Présence de fuite
Si vous remarquez une fuite d’eau de votre chaudière, c’est qu’il ya deux raisons possibles
Une mauvaise pression d’eau dans votre chaudière : la pression doit être entre 1 et 1.5 bars. Si la pression est trop importante, vous devez assurer de fermer le robinet d’arrivée d’eau, ou de purger vos radiateurs. Dans ce cas la fuite d’eau peut être expliquée par le fait que le groupe de sécurité évacue le surplus d’eau pour avoir une pression adéquate.
Pièces défectueuses ou entartrées : dans ce cas, il faut réparer les pièces défectueuses ou les changer si nécessaire.
Panne de chauffe-eau
Parmi les pannes les plus fréquentes du chauffe-eau, on trouve :
Chauffe-eau qui fait du bruit
Le tartre est la cause principale du bruit, il entraine des blocages de la résistance, ce qui provoque la surchauffe et la détérioration du thermostat, les bruits et sifflements dans votre chauffe eau. Dans ce cas il est recommandé de faire appel à un chauffagiste agréé pour l’entretien de votre chauffe-eau.
Chauffe-eau qui fait de la vapeur
La vapeur est un indice de surchauffe. Il est recommandé de couper l’alimentation et d’ouvrir les robinets pour refroidir votre chauffe-eau. Vous devez vérifier le thermostat et le groupe de sécurité et les changer s’ils sont endommagés.
Eau mal odorante ou sale
La présence du tartre est des particules en suspension au fil du temps favorise la création de bactéries qui change la qualité et la couleur (présence de la rouille) de l’eau et dégage aussi de mauvaises odeurs. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à un nettoyage de la cuve pour la désinfecter et enlever toutes les salissures.
Manque de pression pour l’eau chaude sanitaire
Plusieurs raisons peuvent affecter le manque d’eau chaude sanitaire :
- Problème ou dysfonctionnement du thermostat ou de la résistance.
- Présence de fuite dans les canalisations de distribution d’eau chaude.
- Mauvais réglages des vannes thermostatiques.
Si vous n’êtes bricoleur, nous vous conseillons d’appeler votre
chauffagiste pour une réparation de votre chauffe-eau.
Panne de pompe à chaleur
- Manque ou surplus de pression : existence d’un défaut d’échange thermique, verifier les circulateur et les ventilateurs. Il faut aussi nettoyer l’unité extérieure et les unités intérieures et tous les autres composants de votre pompe à chaleur (échangeurs, filtres, …)
- Blocage de l’échangeur : procédez à un nettoyage de toutes les pièces de la pompe a chaleur pour s’assurer du passage de l’air et enlever tout le tartre et les salissures.
- Le compresseur ne s’arrête pas : verifier le fluide frigorigène, et aussi s’il n y a pas de givre sur l’unité extérieure.
- Présence de fuite : il faut changer la pièce défectueuse à l’origine de la fuite.
Le désembouage permet d’éliminer la boue et les résidus accumulés dans vos circuits de chauffage et vos radiateurs.
Vos radiateurs sont tièdes ou la température n’est pas homogène sur toutes leurs surface, et votre chaudière est en bon état de fonctionnement, et quand vous faites une purge, l’eau qui ressort n’est pas transparente, il est recommandé de faire un désembouage de vos canalisations et tuyauteries afin d’éliminer les résidus de tartre et boue et toute la rouille dans vos circuits de chauffage.
Le désembouage est aussi conseillé avant de procéder à un remplacement chaudière ou tout autre nouvel appareil de chauffage, afin de démarrer sur un système neuf sans tartre et salissure.