Envie de changer son installation de chauffage vétuste ? Bonne nouvelle pour vous ! Sous conditions de ressources, vous pourrez remplacer votre ancienne chaudière par un équipement à haute performance énergétique en bénéficiant des différentes aides financières.
Le remplacement d’une chaudière est souvent coûteux surtout pour les ménages en précarité énergétique, mais aujourd’hui et grâce au cumul de différentes aides à la rénovation énergétique le remplacement de votre chaudière ne vous coûtera pas beaucoup.
La prime coup de pouce se décline en deux primes :
Prime coup de pouce chauffage et la prime coup de pouce isolation. Cette aide est sans condition de ressources, toutefois les montants de cette prime sont calculés selon la nature des travaux et apportent une aide plus importante aux ménages les plus modestes.
La prime coup de pouce chauffage concerne tous les travaux d’installation d’une chaudière biomasse performante ou d’appareils de chauffage au bois performants, et d’une chaudière à gaz a très haute performances énergétiques. Elle concerne également l’installation de pompe à chaleur air/eau, eau/eau ou hybride, ainsi que l’installation de système solaire combiné, ou le raccordement à un réseau de chaleur alimenté par les énergies renouvelable.
Que vous soyez propriétaire, ou locataire (avec l’autorisation du propriétaire), et votre foyer est achevé depuis plus de ans, qu’il soit une résidence principale ou secondaire, vous pouvez bénéficier de cette prime, en contactant une entreprise ou professionnel RGE pour la réalisation de vos travaux.
En savoir plus sur la prime coup de pouce.
L’éco-PTZ est un prêt sans condition de ressource qui s’adresse aux propriétaires occupant ou bailleur d’une résidence principale ainsi qu’aux copropriétaires. L’éco-PTZ, comme son nom l’indique est à taux zéro et il peut être remboursable sur une durée de 15 ans au maximum. L’éco-PTZ peut financer tous les travaux de rénovation énergétique telle que l’isolation thermique, l’installation ou remplacement d’un chauffage utilisant une énergie renouvelable ou d’une production d’eau chaude sanitaire.
Afin d’avoir accès a ce prêt vous devez choisir une entreprise ou un professionnel RGE pour vos travaux et s’adresser à une banque ayant signé une convention avec l’état.
Le montant de l’éco prêt à taux zéro peut aller jusqu’à 50 000 €, en fonction des travaux que vous effectuez.
En savoir plus
La prime Rénov’ est une combinaison du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) et de l’Aide Habiter Mieux agilité de l’Anah. C’est une aide à la rénovation énergétique qui a été proposé par FranceRénov. Elle consiste à effectuer tous les travaux de rénovation énergétique afin d’améliorer le confort dans le foyer, réduire la facture énergétique et réduire aussi les rejets de gaz à effet de serre.
Le montant de l’aide est calculé en fonction des revenus des bénéficiaires, il existe 4 catégories :
MaPrimeRénov’ Sérénité est une aide financière (ex habiter mieux sérénité), qui concerne tous les travaux de rénovation énergétique permettant un gain énergétique d’au moins 35%.
Elle est destinée au foyer à ressources modestes et au foyer à ressources très modestes et son montant dépend des travaux réalisés.
Vous pouvez aussi bénéficier de deux bonus en complément :
Nb :
Que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit, vous pouvez effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre foyer en bénéficiant d’un taux de TVA réduit. Votre logement peut être déclaré comme résidence principale ou secondaire, mais il doit être achevé depuis au moins 2 ans. Certains travaux sont éligibles à une TVA de 5.5%, et d’autres à une TVA de 10%.
La TVA à 10% concerne tous les travaux de transformation, d’aménagement de votre foyer et la fourniture de certains équipements.
La TVA à 5.5 % concerne tous les travaux de rénovation énergétique, d’isolation thermique ou d’équipement de production d’énergie utilisant une énergie renouvelable.
En savoir plus